Nous avions peu de temps à consacrer à la visite du château car l'essentiel fut utiliser à la merveille exposée dans la galerie construite en 1954 appelée "galerie de l'apocalypse", à l'emplacement des bâtiments disparus. Cette galerie a été réaménagée en 1996.
La tenture de l'apocalypse reste aujourd'hui encore une oeuvre tissée aux dimensions exceptionnelles : environ 100 mètres de long sur 4,50 mètres de haut. Commandée en 1375 par Louis Ier, duc d'Anjou et frère du roi Charles V, elle fut probablement achevée en 1382. Malgré les dégradations subies au cours des temps, l'essentiel nous est parvenu.
Cette illustration de l'Apocalypse de saint Jean (texte du Ier siècle après J.-C.) montre, dans le traitement des scènes, l'empreinte du contexte politique de l'époque de réalisation : celui de la guerre de Cents Ans, succession de conflits opposant la France et l'Angleterre de 1337 à 1453. La tapisserie évoque avec réalisme les ravages de la guerre, razzias, peste, famine...
La tenture fut tissée en 7 ans-un délai rapide pour une oeuvre de cette ampleur. Elle est en laine exclusivement et constituée de six pièces débutant par un grand personnage suivi de deux registres de sept scènes. Le peintre officiel de la cour, Jean de Bruges, est l'auteur des cartons. L'artiste probablement inspiré par les enluminures des manuscrits consacrés à l'Apocalypse, a composé des scènes très lisibles en plaçant des figures monumentales sur des fonds unis ou fleuris.
La qualité de la vidéo présentée se ressent de l'éclairage utilisé pour ne pas affecter la tenture.
Les explications fournies dans cette page sont celles du dépliant remis à l'entrée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire