mardi 30 juin 2015

L'Abbaye de Maillezais intègre le réseau culturel européen des "sites cluniseins"

Le 16 juin 2015, une cérémonie officielle d'intégration de l'abbaye de Maillezais dans le réseau culturel des sites européens s'est déroulée dans l'enceinte de l'abbaye en présence de Monsieur François Bon, Conseiller Départemental à la Culture, de Madame la Sous-Préfète de Fontenay-le-Comte, de Monsieur le Président de la Fondation Européenne des sites Clunisiens, de Monsieur le Directeur de la Fédération Européenne des sites Clunisiens.



C'est en 1994 qu'est née la fédération des sites Clunisiens.
20 ans après, le réseau de 181 sites classés s'étend en Ecosse, en Angleterre, en Allemagne, en Suisse, en Italie, en Espagne, en Pologne et en France.




Allocution de Monsieur François Bon,
Conseiller Départemental
 
 
C'est en 1058 que l'abbaye de Maillezais avait été proclamée « dépendance clunisienne » par le pape Étienne IX. C'est le 16 juin que son appartenance au réseau européen des sites clunisiens a été matérialisée lors du dévoilement d'une plaque descriptive fixée à l'entrée du site.
Un public nombreux assistait à la manifestation qui s'est déroulée en présence des représentants de la Fédération européenne des sites clunisiens, dont Armand Genoux qui en est le président et Christophe Voros, le directeur. Après un rappel par François Bon des dates repères dans les 1 000 ans d'histoire du site abbatial jusqu'à nos jours, Armand Genoux a présenté la fédération. Elle a été créée le 18 juin 1994, année de la commémoration du millénaire de la mort de saint Mayeul, réunissant les villes de Cluny (Saône-et-Loire), Valensole (Alpes-de-Haute-Provence) et Souvigny (l'Allier).
Actuellement, le réseau compte 186 sites classés et s'étend en Écosse, Angleterre, Allemagne, Suisse, Italie, Espagne, Pologne et France. « Au sein de la fédération, on cherche à établir des itinéraires, des chemins culturels clunisiens qui relient les sites entre eux. »
L'entrée dans le cercle des sites clunisiens européens représente pour Maillezais un enjeu pour la notoriété et le rayonnement culturel de l'abbaye, étendu à toute l'Europe.



 
 
 
La plaque commémorative est dévoilée par Corinne Blanchot-Prosper, François Bon et Armand Genoux
 
 
 
 
 
Plaque commémorative placée à l'entrée du site
 
 
 
Plaque des sites clunisiens




Un buffet réunit les participants à la cérémonie commémorative

Aucun commentaire: