lundi 15 octobre 2018

Représentation de l'affaire du collier de la Reine

 L’affaire du Collier de la Reine Lecture-spectacle d’après « Marie-Antoinette » de Stéfan Zweig Adaptation et Mise en scène de Patrick Lambert

 
 
Nous avons vécu une soirée inoubliable en compagnie des acteurs bien connus du public mallacéen. Les talents de conteur des acteurs nous ont entrainé dans tous les méandres de cette affaire que nous croyions connaître.

Présentation de l'affaire

Nous sommes aux prémisses de la Révolution. Une affaire défraie la chronique. C’est celle dite du « collier de la Reine ». Attention, nul rapport avec l’affaire des « férets » qu’Alexandre Dumas nous a contée dans les trois mousquetaires. Nous n’avons pas affaire ici à la Reine Anne d’Autriche. Nous ne sommes pas dans l’époque de Louis XIII. Nous sommes cent cinquante ans plus tard et l’affaire concerne Marie Antoinette, une autre Reine de France, une autre autrichienne.

Et c’est un autrichien qui nous raconte cette histoire... Stéfan Zweig, à l’écriture et au style inimitables, dénoue pour nous les fils de ce qui fut la plus grande escroquerie de la dynastie capétienne finissante. Chaque détail donne le vertige. La faille était là qui allait, quelques années plus tard, en 1789, brutalement s’ouvrir et faire passer la France d’un temps à un autre.

Avec Stéfan Zweig, nous découvrons, ébahis, comment le pouvoir, puis la société toute entière, aux prises avec la folie, se laissent gagner par elle. L’ordre est malmené, l’autorité bafouée. Déjà, Louis XVI et la pourtant vive et curieuse Marie-Antoinette se posent en spectateurs d’évènements qui,

pour autant qu’ils les concernent, les dépassent.
 

Les spectateurs furent nombreux et très attentifs





 
 
 

Les Comédiens

 
 
  Patrick Lambert (adaptation et mise en scène)
 
 

Patrick commence sa carrière de comédien et de metteur en scène à la fin des années 70. Électron libre, il aborde les classiques et les auteurs contemporains. Au théâtre il a notamment travaillé avec M. de Maulne, J. Luc Jeener, P. Paolo Pizzi, Jorge Lavelli… Au milieu des années 80, sa rencontre avec l’auteur Jean-Pierre Morby lui fait découvrir l’univers du conte. Commence alors une collaboration artistique qui se concrétise par la création d’une compagnie qui se spécialise dans l’histoire culturelle de la nature au travers du conte. Parallèlement à ce travail de comédien-conteur, il participe aux célèbres matchs d’impros de la Ligue d’Improvisation Française entre 1985 et 1995. Côté écrans, depuis plus de 20 ans il tourne régulièrement pour le cinéma et la télévision. On a pu le voir aux côtés de Depardieu, Rochefort, Cassel, Duris, Wilson… sous la direction de G. Oury, J. Kounen, J. Dayan, K. Dridi, A. Tasma, J. Fansten, P. Salvadori
Comme auteur, Patrick Lambert a écrit et participé à plusieurs dizaines de soirées évènementielles pour des entreprises telles que : Vuiton, Renault, Veuve Cliquot, La Cité des Sciences, Canal +… Comme scénariste, il a écrit une trentaine d’épisodes de la série animée Adi et le Monde Sauvage diffusée sur M6.
 
 

Michel Duchemin
 
 
En 1989, sa rencontre à Marseille avec l’actrice Mylène Demongeot et le réalisateur Yves Boisset scelle son envie d’être comédien. Formé par Alain Hitier aux Conservatoires de Paris, il joue plusieurs années sous la direction de Jean Guichard pour les Rencontres Imaginaires de l’Abbaye de Maillezais. Puis, il participe à l’aventure de Grand Peur et Misère du IIIème Reich de Bertolt Brecht, mis en scène par Philippe Perrussel. En 2003, il aborde le répertoire de Marivaux grâce à René Loyon. En 2007 et toujours à Maillezais, Bruno Seillier lui offre le rôle du Tailleur de Pierre des Compagnons Bâtisseurs. Dans le cadre du Festival de la Folle Journée de Nantes, organisé par René Martin, Michel Duchemin crée notamment les rôles de Franz Schubert et de Frédéric Chopin dans des mises en scène de Pierre Lebrun. Metteur en scène, il monte « Les Bâtisseurs d’Empire » de Boris Vian, « L’Aide-Mémoire » de Jean-Claude Carrière, « Jean et Béatrice » de Carole Fréchette ainsi que les spectacles « Schola Cantorum » et « Maillezais, sentinelle du marais ». A la télévision, il a été le metteur en scène des 100 épisodes de la série télévisée « Les Webcolocs ».
 

La Musicienne
Solène Comsa

Les comédiens sont accompagnés par la violoncelliste Solène Comsa dont les créations
musicales au violoncelle électrique bouleversent les thèmes classiques. Au centre de la scène, assise, elle scande la rumeur du monde. Une vraie découverte.



De formation classique, la rencontre avec différentes disciplines (Jazz rock, théâtre, marionnettes, blues, musique orientale, électro, poésie...) l'amènent à se diversifier autant dans l'écriture de musiques originales que sur scène.
Aujourd'hui violoncelliste de « Babel » et de « A cordes & Accordéon », elle collabore fidèlement depuis 2005 avec le Théâtre Nuit, la Cie Drolatic Industry, le collectif Piment Langue d'Oiseau, la Cie l'Artisanie, le Théâtre Alibi, Bharat Nepali and the Tar Chala Group.



Aucun commentaire: