jeudi 29 août 2013

Article Ouest France 10 ans de jumelage

Dix années de jumelage avec l'abbaye de Glastonbury - Maillezais

lundi 26 août 2013

Dans la cave à sel de l'abbaye : Matthew Clements, Sue Thurgood, John Brendon, Lionel Dufreney, Edwin Apps, François Bon, André Huguet et Lady Gass.


C'est en janvier 1999, au cours d'une assemblée générale de l'association des Amis de l'abbaye, que l'idée de jumelage avec une abbaye anglaise a été évoquée pour la première fois. Des contacts ont été pris avec l'abbaye de Glastonbury (Somerset). Cette même année, le conseil d'administration de l'abbaye anglaise invitait Yvonne Huguet, alors présidente des Amis de l'abbaye, pour une rencontre lors du grand concert annuel Extravaganza, sur le site abbatial. Quelques mois plus tard, le conseil général de Vendée donne son feu vert pour faire avancer le processus de jumelage. En 2001, le conseil d'administration de Glastonbury entérine le jumelage et le transmet au County council, équivalent de notre conseil général.
La charte est signée à Maillezais, le 11 août 2003. Vendredi 23 août, une délégation anglaise, dont la représentante de la reine dans le Somerset, Lady Gass, le président du comité de gestion de l'abbaye de Glastonbury, John Brendon, avec Sue Thurgood, maire de la ville, et Matthew Clements, secrétaire, ainsi que des membres du Gafa (Glastonbury abbey friends association) ont célébré le 10 e anniversaire avec leurs homologues français, les Amis de l'abbaye.
Après un rappel des étapes du jumelage, en anglais et en français, des cadeaux ont été échangés. Une mosaïque, représentant les deux abbayes, a été remise aux Anglais. L'association des Amis de l'abbaye s'est vue remettre un plant du symbolique Glastonbury Thorn, une aubépine liée à la légende de Joseph d'Arimathie. « Que cet arbre grandisse et soit la marque de notre amitié », a ajouté John Brendon. La soirée très conviviale et bilingue s'est poursuivie avec un toast porté par Sue Thurgood à l'entente et à l'amitié autour d'un buffet copieux, offert par les Amis de l'abbaye dans la cave à sel.

 
 
 

Aucun commentaire: