vendredi 9 août 2013
Des pierres et des Hommes répétition costumée
Article Ouest France
L'association Les Amis de l'abbaye Saint-Pierre présente vendredi et samedi soir Des pierres et des hommes.
L'an dernier, le son et lumière des Amis de l'abbaye avait évoqué l'histoire de l'abbaye Saint-Pierre jusqu'en 1082. Cette année, les membres de l'association consacrent leur son et lumière à 130 ans d'histoire, au moment de la reconstruction de l'édifice religieux, entre les XII e et XIII e siècles.
Les Amis de l'abbaye comptent environ 150 adhérents. « Ils seront 92 figurants sur scène, se réjouit Lionel Dufreney, le président de l'association, créée en 1996. Ils sont en costumes d'époque que les petites mains de l'association ont réalisés elles-mêmes. Seuls les costumes des moines nous ont été prêtés par le conseil général, à qui appartient l'abbaye. » Les répétitions, au nombre de quatre, ont débuté.
Nombreux effets
Jacques Boireau, scénariste indépendant, a écrit l'histoire et mis en scène ce son et lumière. Une société de réalisation de spectacles assure le côté technique. « Il y aura de nombreux effets sur toute la façade de l'abbaye, dévoile-t-il, sans tout dire afin de garder la surprise, et plus d'images projetées sur la cathédrale. »
Le spectacle, consacré aux bâtisseurs, sera découpé en cinq grands tableaux, dans lesquels les figurants donneront le meilleur d'eux-mêmes. Ces grandes scènes seront entrecoupées par des images et une bande-son accompagnera tout le son et lumière. Le budget total du spectacle Des pierres et des hommes se monte à 45 000 €.
Vendredi 9 et samedi 10 août, à 22 h à l'abbaye Saint-Pierre. Entrée : 12 €, gratuit pour les moins de 12 ans. Réservations à l'office de tourisme et au centre Leclerc à Fontenay-le-Comte.
Sophie CAPELLE.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire