jeudi 22 août 2013

Un peu d'histoire de l'abbaye de Glastonbury

Histoire et archéologie (traduction du site internet de Glastonbury)

La chapelle de la Vierge Décoration - cliquer pour agrandir
La décoration de la chapelle de la Vierge
comme elle aurait été vue à
la fin du 12ème siècle
Les Saxons, qui avaient été convertis au christianisme, ont conquis l'ancien comté de Somerset au 7ème siècle. Leur roi était Ine de Wessex, qui a été largement considéré comme l'une des figures les plus importantes dans l'histoire de l'abbaye. C' était un homme de la région qui a stimulé le statut et les revenus de l'abbaye, et il est rapporté qu'il a mis en place une église en pierre, dont la base forme l'extrémité ouest de la nef.
Cette église a été agrandie au 10ème siècle par l'abbé de Glastonbury, St. Dunstan, qui est devenu l'archevêque de Canterbury en 960.
En 1066, la richesse de l'abbaye ne pouvait pas compenser les moines saxons de la perturbation causée par l'invasion étrangère et la conquête ultérieure de l'Angleterre par les Normands.
La chapelle de la Vierge ruinée - cliquer pour agrandir
La chapelle de la Vierge en ruine
Des artisans normands qualifiés ont beaucoup contribué à l'embellissement de l'abbaye en ajoutant de magnifiques bâtiments à l'église saxonne existante notamment à l'est de l'ancienne église et loin de l'ancien cimetière.
L'amélioration de l'abbaye normande était importante. En 1086, lorsque le Domesday Book a été chargé de fournir des dossiers et un recensement de la vie en Angleterre, l'abbaye de Glastonbury est le monastère le plus riche du pays.
Les grandes structures normandes ont été détruites par le feu en 1184 en même temps que la plupart des anciens trésors. On raconte que, afin de lever des fonds supplémentaires auprès des pèlerins pour reconstruire l'abbaye, les moines, en 1191, ont creusé pour trouver le Roi Arthur et sa reine Guenièvre et les os de deux corps ont été découverts dans une fosse profonde dans le cimetière sur la côté sud de la chapelle de la Vierge. Ces ossements ont été inhumés, beaucoup plus tard, en 1278, dans le choeur de l'église de l'abbaye, dans une tombe de marbre noir, en présence du roi Edward I.
Lorsque les bâtiments conventuels ont été détruits dans l'incendie de 1184, les moines du Moyen Age avaient besoin de trouver un nouveau lieu de culte. Il est attesté que la nef du 12ème siècle a été rénovée et utilisée à cette fin depuis près de 30 ans. Les moines ont reconsacré la Grande Église et ont commencé le service le jour de Noël 1213, probablement avant qu'elle ne soit entièrement terminée.
St Patricks Window - cliquer pour agrandirAu 14ème siècle, à la tête de la deuxième abbaye la plus riche de Grande-Bretagne (derrière l'Abbaye de Westminster), l'abbé de Glastonbury a vécu dans toute sa splendeur et a exercé un pouvoir considérable. Le principal exemple survivant de ce pouvoir et de la richesse se trouve dans la cuisine de l'abbé - une partie de la maison magnifique de l'abbé,  commencée par John de Breynton (1334-1342).
Des pèlerins privilégiés pouvaient bien avoir séjourné dans l'abbaye elle-même, les fouilles ont révélé un appartement spécial à l'extrémité sud de la maison de l'abbé, érigé pour la visite du roi d'Angleterre, Henry VII.
En 1536, lors de la 27e année du règne de Henry VIII, il y avait plus de 800 monastères et couvents en Grande-Bretagne. En 1541, il n' existait pas plus de 10.000 moines et les nonnes avaient été dispersés et les bâtiments avaient été saisis par la Couronne puis vendus ou loués à de nouveaux occupants laïcs. L'abbaye de Glastonbury est l'une des principales victimes de cette action par le roi, lors de la crise sociale et religieuse connue sous le nom dissolution des monastères.

Aucun commentaire: