jeudi 27 septembre 2007

Voyage culturel du 22 septembre 2007

Un des aspects marquant du voyage a été pour la plupart des amis la découverte de l'ile Madame et de sa ferme aquacole où nous avons déjeuné. L'exploitant Jean-Pierre Mineau nous a présenté ses installations. Trois photos de cette présentation et des amis très intéressés montrent cette partie du voyage (Ile Madame n°1, Ile Madame n°2, Ile Madame n°3).

1 commentaire:

Jean COUTURIER a dit…

Déroulement de la journée du 22 septembre 2007.
- Départ de Maillezais à 7 heures, direction La Rochelle.
- Arrêt petit déjeuner à la cafétéria "Carrefour" puis direction Rochefort.
- Visite très commentée du Conservatoire du Bégonia (plus de 1300 espèces et hybrides). La plante a emprunté son nom à Michel Bégon 1638-1710), Intendant Royal de la Marine à Rochefort-sur-Mer, protecteur de deux scientifiques : le père Plumier et le docteur Surian qui ont étudié la flore antillaise et plus précisément "une petite plante aux feuilles grasses et aux fleurs rondes".
voir le site www.begonia.rochefort.fr
- Visite du Musée des Commerces d'Autrefois, où une vingtaines de boutiques reconstituées grandeur nature sont abritées dans un ancien entrepôt 1900 de 4 étages.
voir le site
www.museedescommerces.com
- Un déjeuner nous attendait à la ferme auberge marine située sur l'Ile Madame, accessible à marée basse
voir site
www.ilemadame.com
Menu :
*apéritif Kir à la violette
*palourdes farcies sur un lit de gros sel
*choucroute de la mer
*caillebotte arrosée de Cognac
*gâteau charentais à la crème
vin blanc charentais, café.
- Le déjeuner fut suivi de la visite de la ferme aquacole et de ses différents élevages et cultures : huîtres, palourdes, bars, marais salants, culture de la salicorne.
- visite guidée de Brouage, mais un peu rapide car nous étions attendus pour une dégustation d'huîtres, à la sortie de Brouage sur la route du retour à Maillezais. Huîtres excellentes dites des Quatre saisons. Paul Sourisseau nous fournit des explications sur les huîtres "triploïdes" une fois remontés dans le car pour le retour. Pas de réactions des amis de l'abbaye tellement la journée fut longue et riche, la fatigue se faisant vraisemblablement sentir.
Arrivée à Maillezais vers 21h30.
Merci aux organisateurs.
Jean Couturier.